Site Officiel de la commune de Viels-Maisons

Image title

Autrefois VIELS-MAISONS se disait VIEUX-MAISONS. Il a également porté, entre autres, le nom de VIEZ-MESON au 12ème siècle, et VIEZ (ou VIAS) MAIFONS ou VIELX-MAIFONS et encore VIEZ-MAISONS LE VIDAME au 14ème siècle nom du Seigneur des lieux.

Au 16ème siècle, au milieu du bourg, une branche de la famille de Châtillon fit construire un château : une large tour carrée à deux étages, flanquée d’une tour octogonale plus élancée et de deux ailes plus basses, le tout entouré de douves et d’un mur fortifié.

Le bourg a été un important relais de poste. C’est pourquoi il a été l’un des relais envisagés dans la fuite de Louis XVI qui prévoyait de se rendre à Montmédy dans la Meuse le 21 juin 1791. La berline s’est arrêtée à Viels-Maisons vers dix heures du matin après être partie de Paris. Louis XVI fit changer les chevaux et resta avec la famille royale un bon moment sur la place, autour de la halle.

A la fin de l’Empire, la France est exsangue. Viels-Maisons a été le théâtre des allées et venues des troupes étrangères et françaises : les champs furent saccagés, les provisions et le bétail enlevés, les maisons souvent en ruine car pillées et/ou brûlées et les hommes ne sont pas tous revenus de la guerre. lire la suite...

Situation géographique

Village touristique de la Brie champenoise situé au sud du département de l’Aisne, région Nord-Pas de Calais-Picardie (A la croisée des départements de Seine et Marne, Aisne et Marne)

  • Département : Aisne (02)

  • Canton d’ESSOMES SUR MARNE

Viels-Maisons s’étend sur une superficie de 21,44 km².
Altitude : entre 97 et 221 mètres
Population : 1065 (en 2012)
Les habitants s’appellent les Vieux Montoises et les Vieux Montois.

Rattaché à la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne (C4) regroupant 21 communes

Le patrimoine et histoire
Eglise Sainte Croix de Viels-Maisons

Dès le début du 12ème siècle, le service du culte était célébré dans la paroisse de VIEUX MAISONS.

L’église romane (art roman : période d’art qui s’est épanoui en Europe aux 11ème et 12ème siècles dont la première caractéristique est l’arc demi-cercle parfaitement arrondi) est dédiée à la Sainte Croix et en possède une relique.

Le premier chœur (du maître autel) est le plus ancien. Il a conservé son ancienne voute en berceau brisé qui s’appuie sur des colonnettes. On peut faire remonter sa construction à la première moitié du règne de Louis VI (1080). Trois fenêtres en plein-cintre (dont la courbure est en parfait demi-cercle) l’éclairent : celle du fond est masquée par le grand autel de style baroque du 17ème siècle qui est « classé ».

Le deuxième chœur, rectangulaire, qui soutient la tour du clocher, est encadré par deux arcs romans dits à « double claveaux » (arcs doubles en pierre apparentes) qui retombent sur de grosses colonnes, datées de 1115 ; la voute a été refaite en 1809.

La chapelle de droite a été construite en 1863 grâce à des dons et des souscriptions locales. Les boiseries, les stalles, la chaire et les autels de chaque côté en bois portent la date de 1699.

La nef, recouverte d’un plafond divisé par quatre travées de chêne, est une œuvre datant de 1633. Quatre grosses colonnes reliées par des grands arcs la soutiennent de chaque côté. Les bas côtés furent voutés d’ogives en 1856.

Le portail du 12ème siècle a deux arches séparées par une colonnette. La décoration platresque est unique dans la région.

Le clocher roman est posé sur le deuxième chœur et date aussi de 1115, son unique étage reposant sur une corniche en pierre taillée en « pointe de diamant ». La tour, haute de 60 pieds, portait, avant la Révolution, une flèche en ardoise de 90 pieds d’élévation.

Trois cloches en acier bénies en 1858 ont remplacé les cloches en bronze.

Les jardins de Viels-Maisons

Classé « Jardin remarquable » et créé en 1988 par Bertrande de LADOUCETTE, il est composé d’un ensemble de jardins thématiques et nichés au chevet de l’église : jardin de curé, jardin de roses et de plantes officinales, jardin romantique avec rhododendrons et hydrangeas, jardin anglais… les roses sont omni présentes.

Pour en savoir plus : www.jardins-vielsmaisons.net
Les Jardins de Viels Maisons - 02540 Viels Maisons Téléphone Tel : 03.23.82.62.53
Ouvert de juin au 3e week-end de septembre, de 14h a 18h, sauf le mercredi et le jeudi.

La fontaine

La Fontaine, en haut de la place, a été construite en 1771 et sa colonne porte toujours l’inscription suivante : PASSANT, QUI QUE TU SOIS, JE COULE SANS TACHE, NE ME SALIS PAS.

On remarque, sur le pourtour du bac en pierre, un cercle de fer qui permettait d’attacher le licol du cheval lorsque l’animal venait boire.

Brocante

Le deuxième dimanche de mars se déroule la première Brocante annuelle du Sud de l’Aisne depuis le début des années 80.